Divers types de mégalithes se retrouvent sur le territoire de la commune témoignant d’une occupation humaine qui remonte à l’époque néolithique.
Aujourd’hui la promenade commence par l’allée couverte des Vieilles Hautières dite le Tombeau, située à un centaine de mètre de la route de Plancoët. Ce monument mesure 16 mètres de longueur. Le temps certes mais la végétation et surtout les hommes n’ont cessé d’exercer leurs ravages et les deux plus belles tables se sont écroulées, il n’en reste que six.
Tout près de cette même route, on peut trouver les restes du dolmen de la Ville Tanguy. Une table de 90cm d’épaisseur est basculée et repose par son extrémité sur deux grosses pierres dont l’une ne mesure pas moins de 90cm de hauteur. Tout autour du mégalithe, des débris enfouis témoignent d’une ancienne table. Enfin au niveau de la Ville Goudier, il existe un petit menhir de 1m50 à l’abri d’un pin parasol. Des textes anciens témoignent de la présence de 3 autres menhirs aujourd’hui enfouis, de grande taille qui pourraient avoir été les supports d’un dolmen de vaste enver-gure dont la table profondément enfouie serait visible en altitude.
Ces pierres sont précieuses, elles gardent en leur coeur l’histoire et les mystères de notre village.